Il était une fois le Lunain, une rivière au méandres naturels. Puis, au château de Nonville, son cours fut modifié pour des raisons esthétiques, perturbant son équilibre écologique. La rupture de cette continuité écologique se définit pour les cours d’eau par une circulation entravée des espèces aquatiques et le bon déroulement du transport des sédiments.
Conscients de cette problématique, l’Epage du Loing, en collaboration avec Setec Hydratec à la maîtrise d’œuvre, a entrepris un projet ambitieux de restauration de la continuité écologique du Lunain, le tout en valorisant ce patrimoine historique.
Les équipes Equo Vivo de l’entreprise SETHY réalisent depuis juillet ce chantier qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année. L’objectif premier de ces travaux est de redonner au Lunain un tracé naturel, tout en supprimant ou adaptant les obstacles qui perturbent la circulation de la faune piscicole et la continuité sédimentaire de cet affluent du Loing en Seine-et-Marne.
Le projet comprend notamment le réaménagement de plus de 700 mètres de cours d’eau et la suppression ou l’aménagement de plusieurs seuils et vannages. L’un des défis majeurs était la démolition partielle du dalot existant, un ouvrage de 55 mètres de long qui constituait un obstacle au franchissement piscicole en raison de l’obscurité qu’il créait sur son importante longueur.
Le nouveau lit créé est donc maintenant équipé de deux ouvrages de franchissement aux extrémités, grâce à la découpe centrale du dalot, permettant toujours le passage des véhicules tout en préservant la continuité du cours d’eau. Un autre aspect important du projet concerne la création et l’amélioration de zones humides sur le domaine du château de Nonville. Cette mesure vise à renforcer la biodiversité locale en offrant des habitats favorables à la faune et à la flore du site. Les terres de l’étang réaménagé pour le rétablissement de la continuité écologique seront par exemple réutilisées pour créer une zone humide dans les anciennes douves du château.
De plus, les seuils qui entravaient la continuité écologique seront supprimés, et des mouilles (zones profondes) sont aménagées. La mise en place d’un mélange de granulats permet de protéger et diversifier encore plus le cours d’eau. Les nouvelles berges sont talutées en pente douce, avec des rapports de 2/1 et 3/1, la mise en place d’un géotextile biodégradable en fibre de coco permet de garantir leur stabilité avant la reprise végétative. Des banquettes sont également créées et ensemencées. Le tout, dans le but de diversifier les écoulements et habitats du nouveau bras du Lunain.
Sur chantier, toute une série de mesures environnementales ont été mise en place avec pour objectif de minimiser l’impact des travaux sur la nature. Ces mesures incluent une limitation stricte des accès aux engins, la transplantation d’hélophytes des zones à remblayer vers le nouveau bras, la préservation d’espèces protégées, notamment l’Agrion de Mercure et la Zannichéllie des marais par la mise en place de procédure et de phasage spécifique à chaque espèce.
La réutilisation de souches provenant de l’abattage d’arbres pour la création de micro-habitats dans le lit mineur, la protection des arbres existants, la mise en place de batardeaux provisoires afin de travailler à sec, la mise en place de bacs de rétention pour la pompe d’épuisement des zones à vidanger, la réalisation de pêche de sauvegarde pour éviter toute mortalité de la faune aquatique dans les zones remblayées et la mise en place de filtres contre les matières en suspension en aval.
Nous pouvons également noter le décapage de la terre végétale qui permet lors du renappage la réutilisation de la bande de graines d’hélophytes, présente dans celle-ci, favorisant ainsi la reprise de la végétation locale.
L’un des autres atouts de ce projet est qu’il n’implique aucun apport de remblai extérieur, et aucun déblai ne sera exporté, assurant ainsi une valorisation totale des ressources déjà présentes sur place.
La restauration de la continuité écologique du Lunain à Nonville est un exemple concret de la manière dont il est possible de concilier notre patrimoine historique avec la préservation de la nature. Ce projet offre une opportunité unique de restaurer un trésor naturel situé au cœur du parc d’un château. Bientôt, le Lunain retrouvera sa splendeur, avec ses eaux claires serpentant à travers un paysage naturel restauré, offrant une nouvelle chance à la faune et à la flore locales de s’épanouir.
Article rédigé par Adrien LECERF, ingénieur études SETHY