Avec près de 500 personnes inscrites et 300 connectées en direct, la webconférence organisée par le GT EVEE de l’UPGE en partenariat avec le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes a connu un beau succès.
Une belle première pour le Groupe de travail espèces végétales exotiques envahissantes
Le Groupe de Travail Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) de l’UPGE, en partenariat avec le Centre de Ressources espèces exotiques envahissantes, a organisé une webconférence en ligne le mardi 15 novembre 2022 sur le sujet « Plantes exotiques envahissantes : exemples concrets de réussites sur le terrain« . Sujet central pour la filière du génie écologique, cette problématique, rencontrée quotidiennement lors des travaux d’entretien et d’aménagement, méritait bien une webconférence dédiée.
Cette webconférence, à destination des élus et des professionnels présente des solutions pratiques et efficaces issues de cas concrets rencontrés sur le terrain par les professionnels du génie écologique. Près de 300 personnes étaient connectées en direct lors de la diffusion et environ 500 étaient inscrites. Les présentations ont permis d’avoir des échanges riches et ont soulevé de nombreuses questions, plus d’une centaine ont été posée durant la webconférence.
Après l’introduction réalisée à double voix par l’UPGE et le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, les retours d’expériences se sont enchaînés et abordant plusieurs techniques et diverses espèces invasives, telles que les griffes de sorcières, les renouées asiatiques, l’ambroisie et la canne de Provence, gérées et traitées dans différents milieux.
Pour retrouver le replay complet de la webconférence :
Pour visionner l’ensemble des interventions :
Mireille BOYER – Aquabio
Présidente du groupe de travail EVEE de l’UPGE