Les équipes SETHY de Metz, certifié agence spécialisée Kalisterre, ont réalisé entre juin et octobre des travaux d’envergure de restauration de la continuité écologique aux ouvrages de Wassy et Brousseval (52) sur la Blaise.
La continuité écologique garantit le passage des poissons et des sédiments à travers les cours d’eau et autres milieux aquatiques. Elle peut être interrompue par des obstacles tels que les barrages, écluses, seuils, moulins,… Or, la libre circulation des organismes vivants est nécessaire aux poissons comme aux autres espèces pour se déplacer dans le réseau hydrographique, et ainsi évoluer entre les différents habitats dont ils ont besoin pour s’alimenter, s’abriter et se reproduire.
Il y a plus d’un siècle les ouvrages obstacles de Wassy et Brousseval ont été créé pour alimenter une usine en eau courante et également afin de créer une réserve à incendie. Cependant, ils n’ont plus aucune utilité de nos jours. À la place, il a été décidé la mise en œuvre de deux bâches à incendie et d’une borne raccordée au réseau d’eau de la commune.
Les travaux réalisés par l’entreprise SETHY ont permis de diversifier les écoulements du cours d’eau, de rétablir le transit sédimentaire et piscicole et d’améliorer la qualité des eaux. Cela comprend notamment la suppression des barrages composés de clapets, la restauration morphologique du cours d’eau sur 600 m environ (200 m pour le premier site à Wassy et 400 m pour le second à Brousseval), dont la mise en place de banquettes avec recharge sédimentaire de part et d’autre du lit et la réalisation d’une rampe en enrochements naturels. Ainsi, ces travaux permettent de recréer de la diversité dans les écoulements et de maintenir un dynamisme en période d’étiage. Il a également fallu combler les fosses qui se sont créées à cause des ouvrages à l’aide de remblais et réaliser deux seuils de maintien afin d’éviter l’érosion régressive, phénomène qui peut se produire suite à l’enlèvement des ouvrages de retenu et donc à l’accélération des écoulements.
Après les travaux et dans les années qui suivent, nous pouvons espérer voir se reformer de nouvelles frayères naturelles propices à la reproduction des poissons et de nombreux habitats diversifiés pour la biodiversité locale.
Le projet a été réalisé pour le compte du Syndicat Mixte du Bassin de la Marne et de ses Affluents (SMBMA) sous la maîtrise d’œuvre de ISL Ingénierie et SIALIS.
Ingénieur travaux du projet : Thomas MALEN,
Chef de chantier sur site : Noël VAN LUCHENE.
Adrien LECERF,
ingénieur études – SETHY