Suite à la reconstruction de l’hôpital du GRAU-DU-ROI, la Ville est devenue propriétaire d’un terrain de 7 hectares comportant les bâtiments en ruines de l’ancienne structure hospitalière. Dans le cadre d’une opération pilote à l’échelle du littoral méditerranéen, la Commune du GRAU DU ROI s’est engagée en 2017 dans un ambitieux projet de déconstruction des bâtiments et de renaturation de cet espace littoral, situé à l’entrée de la ville côté ouest en bord de plage.
Le projet
Le Pôle Paysage de Cereg, en groupement avec Sitétudes, Antea et C.B.E, a été mandaté pour élaborer la renaturation de cet espace, comprenant 3 missions :
- la réalisation d’un état des lieux et un diagnostic pluridisciplinaire du site,
- la Maîtrise d’œuvre complète du projet, comprenant l’élaboration du projet de déconstruction, la conception du projet de renaturation et la valorisation du site et le suivi des travaux,
- la réalisation d’un diagnostic environnemental et une caractérisation des procédures réglementaires suivant le Code de l’Environnement ainsi que celui de l’Urbanisme.
Pour répondre aux ambitions de l’expertise écologique préalable réalisée par CBE, Cereg a intégré une ambition paysagère forte en réponse à l’extension du Grand Site de la Camargue gardoise sur l’emprise du projet.
La création d’un cordon dunaire de second rang a été proposée pour conforter le système dunaire résiduel et dégradé. Ainsi un volume d’environ 26 000 m3 de sable, issu du dragage du port de plaisance de Port Camargue, a été utilisé pour la création du cordon dunaire de second rang, permettant ainsi une valorisation de 100 % des sédiments issus du dragage.
Restauration des écosystèmes
Au-delà de ces actions et toujours dans le but de répondre à ce projet de renaturation de manière efficace, un projet de restauration des écosystèmes littoraux a été mis en place afin d’assurer le suivi des dynamiques de reconquête végétales spontanées et de restaurer les habitats.
Le site de l’ancien hôpital du Grau-du-Roi s’avère être un secteur tout particulièrement intéressant pour la faune, la flore et les habitats naturels, et pour lesquels des enjeux estimés de très forts à faibles ont pu être identifiés localement. En effet, de par sa localisation, à la jonction entre les milieux littoraux, sableux, lagunaires et urbains, et l’abandon des activités anthropiques depuis 2012, il présente des habitats hautement favorables pour la faune et la flore présentes sur le littoral méditerranéen.
Afin de protéger cette faune et flore et restaurer leurs habitats naturels plusieurs solutions ont été apportés dans le projet de restauration des écosystèmes littoraux :
- Réalisation de mares
La mare est creusée sur 50 cm, tapissée d’une membrane étanche recouverte de sable. Le terrain est modelé à plusieurs mètres autour pour former de petites dépressions qui contribueront à la diversification des milieux. Des pierres et bois morts sont positionnés autour du point d’eau pour créer des abris pour la faune.
- Restauration des sols et des prairies littorales
Les prairies existantes ont été mises en défens pendant toute la durée des travaux. Les surfaces minérales des anciennes infrastructures, après démolition des revêtements, ont été soumises à un sous solage puis rechargées avec les matériaux sableux disponibles sur le site. La surface a été légèrement modelée pour restaurer un couvert végétal diversifié et une perception des surfaces satisfaisantes sur le plan paysager. Le reste des surfaces prairiales est laissé à l’état naturel.
- Favoriser les dynamiques végétales spontanées
Le projet de renaturation se fixe avant tout comme objectif la restauration de conditions favorables au développement d’un écosystème équilibré et de son maintien dans le temps en tenant compte de la forte attractivité saisonnière.
L’analyse des dynamiques végétales en place réalisée et la qualité des sols associés constituent les fondements de la reconquête végétale. Des analyses de sol ont été prévues dans le cadre du programme de travaux : sur des échantillons prélevés sur le cordon dunaire ainsi que sur les sols des prairies à orchis situées au nord du terrain.
La mise au point du plan de gestion différenciée a débuté en phase PRO. Le plan de gestion a été complété de façon itérative ensuite durant le chantier et lors des premières années de confortement du couvert végétal.
Pour mener à bien le projet dans son ensemble, une définition technico-économique du projet de renaturation, un suivi du chantier durant 6 mois et un suivi de 3 années du confortement des espaces renaturés ont été réalisés. Le programme de travaux aura duré en tout 16 mois.