Reconquête des fonctionnalités écologiques d’un canal

Le site du salin des Pesquiers est situé sur la commune d’Hyères, dans le département du Var. Propriété du Conservatoire du littoral depuis septembre 2001, il constitue un site naturel remarquable de 550 hectares. Retour sur le chantier de génie écologique mené par La Compagnie des Forestiers en 2018.

Contexte
Avant les interventions, plusieurs tronçons du canal de ceinture étaient envasés, entraînant un manque d’oxygénation des eaux en été, une mortalité piscicole et des problèmes olfactifs. Le canal recevait aussi des eaux pluviales polluées et chargées en sédiments et macrodéchets. L’objectif des travaux de génie écologique était d’améliorer le renouvellement des eaux par un curage du canal sur certaines portions, associé à un rétrécissement des sections pour augmenter les vitesses d’écoulement. Les solutions proposées visaient une amélioration de la qualité des eaux et une augmentation de la biodiversité.

Déroulé des travaux
Les sections passantes ont été réduites par des techniques de fascinage constituées de pieux de châtaignier battus pneumatiquement, de grilles gabions et grillage en maille fine. Ces fascines ont été remplies de 19 tonnes de coquilles d’huîtres. Cette expérimentation a pour objectif de créer des micro-habitats favorables à la biodiversité. Puis le canal a été curé, les déblais ont été remblayés derrière les fascines de manière à récupérer les sédiments pour rehausser de 30 à 60 cm la partie dégradée des berges adjacentes. Cette opération permettra d’améliorer l’écoulement des eaux et de favoriser son oxygénisation. Pour maintenir les terres et pour aider la reprise de la végétation, des boudins cocos végétalisés par des plantes prélevées sur place (Obiones, Tamaris et Salicornes) ont été placés derrière les fascines ainsi que sur d’autres sections. Lors des travaux un barrage flottant a été installé pour diminuer la propagation des matière en suspension.

Le suivi du projet
Spécialisés depuis 30 ans dans le génie végétal et la réalisation de fascines de saules, nous expérimentons en 2018 pour la première fois la réalisation de fascines de coquilles d’huitres. Le suivi de cette expérimentation sur plusieurs années sera réalisé par le Conservatoire du littoral, EKOS Ingénierie et AGIR écologique.
=> Retrouvez ici le cas complet.

Stanislas MICHALON
Responsable développement
La Compagnie des Forestiers

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal