ATP environnement a participé à la réalisation d’un confortement et d’une protection de berges par techniques mixtes (végétale et minérale) sur la Commune de la Salles sur Verdon au lac de St Croix (Alpes de Haute Provence – 04).
L’enjeu était de solutionner l’érosion active des berges des talus (2 spots) soutenant une piste d’accès pompier. Les contraintes de batillage dues au vent et au marnage constituaient des facteurs prédominant de cette érosion.
La maîtrise d’œuvre représentée par Mr. ADAM (BIOTEC Lyon) envisagea de consolider l’axe du pied de berge par enrochements libres associés à la mise en œuvre de « lits de plants et plançons de saules » sur la transition enrochement/végétalisation ainsi que sur « les ailes » de l’ouvrage.
La partie haute du talus fut végétalisée avec des plantations d’arbustes adaptés en massifs sur les matériaux gravelo-terreux d’apport préalablement ensemencés et recouverts d’un treillis en géo-coco 900gr/m². La partie basse devant les enrochements fut végétalisée par une « forêt » de pieux de saules et de peupliers vivants.
L’installation d’une clôture ganivelle en châtaignier vint protéger les zones végétalisées de l’afflux touristique.
Ces travaux se sont soldés par un résultat très satisfaisant grâce notamment à une grande implication d’ATP Environnement dans la gestion des arrosages et de l’entretien durant 2 années révolues.
Maitre d’ouvrage : EDF HYDRO CIH MARSEILLE : Mr. COCHET Christophe
Maitre d’œuvre : BIOTEC Mr. ADAM Philippe
Principales quantités
- 1150 Arbustes
- 115 ml de lits de plants et plançons
- 225 ml de lits de branches de saules
- 135 ml de Ganivelles
Philippe Toutain
Directeur général, ATP Environnement