La renaturation de la Syre à Wecker
La Syre, dans la traversée de la commune de Biwer et plus particulièrement dans le hameau de Wecker a été fortement anthropisée lors de la période industrielle de la vallée. Des fonderies ont été aménagées sur ses berges, et son cours a été obstrué par notamment un barrage.
La friche industrielle a déjà fait l’objet d’une transformation il y a plusieurs décennies, en zone d’habitation. Cette zone, de qualité faible, a finalement été plus ou moins abandonnée et un vaste projet de reprise de la rivière au sein d’un nouveau quartier de plus haute qualité a été engagé en 2016.
En plus de la Maîtrise d’œuvre pour la réalisation des infrastructures du nouveau quartier, Luxplan a assuré la Maîtrise d’œuvre pour la renaturation du cours d’eau consistant en :
- l’arasement partiel du barrage existant et l’aménagement d’une rampe rugueuse,
- l’élargissement du lit et le reméandrage,
- la création d’une diversité d’écoulement en intégrant des éléments de structure en bois mort et une succession de mouilles et radiers,
- la structuration des berges moyennant des éléments en bois mort,
- l’installation d’une végétation diversifiée et adaptée.
Les travaux dans le lit de la Syre se sont achevés en 2022. Les plantations sont imminentes.
Le suivi écologique du tronçon E
Depuis une dizaine d’années, l’état luxembourgeois s’est doté d’un réseau de tramway desservant les grands centres de population et d’activités de la capitale et de ses environs.
Le tronçon E est une extension du réseau initial ayant pour objectif de rejoindre l’aéroport. D’une longueur de près de 4 km, il traverse notamment des zones forestières protégées (habitat d’intérêt communautaire) et une zone Natura 2000. En outre, sur le tracé, des habitats d’espèces protégées ont été identifiés : chauve-souris, oiseaux et muscardin.
Luxplan a eu pour mission de réaliser le « suivi environnemental du chantier », consistant à :
- vérifier le projet d’exécution pour les mesures d’évitement, réduction et compensation,
- intervenir sur les réunions de chantier à des fins de contrôle mais aussi de conseil de la Maîtrise d’Ouvrage et de l’entreprise,
- valider les plans d’installation de chantier / base vie ainsi que leur mise en œuvre,
- valider la mise en œuvre des mesures de protection des zones sensibles et contrôler leur efficacité,
- valider les plannings d’intervention sur les différentes zones.
Par Thomas Biendel,
Associé – Directeur de département | Hydrologie chez Luxplan