Le génie écologique au Lycée professionnel de Bavay

Fort de ses 20 années d’expérience dans la formation de jeunes apprentis aux métiers du paysage et de la forêt, l’UFA de Bavay a décidé de diversifier son offre de formation en ouvrant une filière « Titre Professionnel Ouvrier du Génie-Ecologique ».

Contexte de création de la formation

Convaincue de l’importance de la préservation de notre environnement, pour les nombreux services écosystémiques rendus à nos sociétés mais aussi et surtout pour l’ensemble du patrimoine naturel qu’il héberge et qu’il nous revient de transmettre aux générations futures, l’UFA de Bavay a souhaité proposer aux jeunes issus d’une première qualification de niveau 3 en aménagement de l’espace l’opportunité de pouvoir se spécialiser sur le thème du génie-écologique.

Public cible de la formation

Cette nouvelle formation, qui ouvrira ses portes en septembre prochain, aura pour ambition de former des jeunes à des métiers aussi divers que ceux d’agent techniques des espaces naturels, d’agents qualifiés au sein de syndicats gestionnaires de cours d’eau ou de collectivités ou encore d’ouvriers qualifiés au seins d’entreprises spécialisées en génie écologique.
La formation dispensée sur une année scolaire (650h) sera proposée soit par la voie de l’apprentissage en alternance, soit par la voie de la formation continue, pour des adultes souhaitant diversifier leurs compétences au sein de leur entreprise, ou des personnes en recherche d’emploi souhaitant se former à ce domaine d’activité.

Contenu de la formation

Dispensée en centre, il s’appuiera sur le référentiel emploi activité compétences du Titre Professionnel « Ouvrier du Génie écologique » publié par le Ministère du travail en août 2021.
Il sera articulé autour de 2 blocs de compétences attendues par les professionnels du génie-écologique : 

  • Restaurer un milieu à l’aide d’ouvrages de génie-écologique,
  • Maintenir les fonctionnalités écologiques et la biodiversité d’un milieu.

La pédagogie active permettra de mettre en situation professionnelle les apprentis, pour un minimum de 50% de leur temps de présence en centre d’apprentissage, au cours de la réalisation de chantiers écoles ou de sorties découvertes auprès de différents partenaires ou au sein du plateau technique de l’établissement. 

L’objectif ambitieux affiché par l’UFA de Bavay est de former des agents qualifiés, aptes à intervenir dans tous types de milieux naturels présents en région Hauts-de-France, allant des zones humides intérieures et littorales aux coteaux calcaires, en passant par les milieux forestiers, les landes, sablières et autres milieux d’origine anthropique. 

La formation leur permettra de disposer des compétences nécessaires à une bonne compréhension du fonctionnement des différents écosystèmes, ainsi que des connaissances minimales à une prise en compte efficace de la biodiversité d’un milieu, dans la mise en œuvre d’opérations de gestion et de restauration.

Julien MASQUELIER
Responsable de formation en Génie-Ecologique
Centre de Formation Agro-paysager & Forestier, UFA de BAVAY – CFA Régional de Genech, Lycée Professionnel de Bavay

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal