Figure 1 : Photographies de la faune du sol. © Sol &co
L’étude de la faune du sol est très récente et reste encore trop méconnue (Figure 1). Ces études sont généralement restreintes dans un cadre de projets de recherche car les données manquent sur l’état de cette biodiversité, notamment en milieu urbain. Pourtant cette biodiversité ordinaire a un rôle primordial dans le fonctionnement des sols et de nombreux acteurs de l’aménagement souhaitent intégrer ces organismes dans leurs projets, comme parties prenantes de la biodiversité et comme indicateurs de la qualité des sols.
C’est pourquoi, Sol &co a souhaité développer cette compétence, issue de la recherche, comme outil de suivi de la qualité des sols. Les liens étroits avec la recherche que Sol &co entreprend (les 5 co-fondateurs sont docteurs, dont 3 enseignants-chercheurs) permettent d’être toujours plus innovant dans le domaine de l’écologie des sols et de facilité les transferts de la recherche vers l’opérationnel.
Création d'une trame brune dans la métropole du grand Nancy
Initié en 2021, ce projet innovant, pluridisciplinaire et de participation citoyenne a pour objectif la caractérisation et la préservation d’une trame brune, constituée le long d’un parcours traversant 4 communes de la Métropole du Grand Nancy, permettant la reconnaissance écologique de sols fonctionnels (Figure 2). Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association FLORE54 et financé par la région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse et la DREAL Grand Est.
Figure 2 : Carte des différents points échantillonnés dans le cadre du projet Trame Brune. © Sol &co
Durant l’été 2021, Sol &co accompagné de citoyens et de ses partenaires, a réalisé sur 15 sites (Figure 1) au sein de la Métropole du Grand Nancy, des mesures de paramètres agronomiques (physico-chimiques), pédologiques et paysagers, couplées à des inventaires de la macrofaune épigée des sols, et ce de manière participative. L’objectif était de collecter des données essentielles, mais également de sensibiliser les citoyens, les professionnels et les élus à l’importance du sol et de sa biodiversité dans l’aménagement (Figure 3).
Figure 3 : Réalisation de fosses pédologiques et d’inventaires de la faune du sol avec un collectif citoyen dans le cadre du projet Trame Brune. © Sol &co
Les premiers résultats ainsi obtenus ont permis de montrer que l’abondance et la diversité (richesse taxonomique) de la macrofaune du sol ne sont pas différentes entre les sites et sont peu influencées par les paramètres agronomiques, pédologiques et paysagers. Cependant, la composition des communautés de la macrofaune est influencée par certains paramètres paysagers et pédologiques. La composition des communautés est donc un des outils à favoriser dans la création et l’étude de l’efficacité d’une trame brune pour la protection des organismes des sols. Ce projet souligne également l’importance de considérer des milieux différents, avec des micro-habitats variés, dans la création d’une trame brune, car cette diversité de milieux favorise une diversité d’espèces au sein et entre les communautés.
Afin de restituer ces premiers résultats, des panneaux pédagogiques co-construits avec l’association Flore54 et l’association l’Atelier Vert ont été installés sur chaque site. L’occasion de présenter aux promeneurs la diversité des sols qui se cachent sous leurs pieds, ainsi que les différents organismes qui y vivent (Figure 4).
Figure 4 : Panneau pédagogique posé dans le cadre du projet Trame Brune. © Flore54
Les données obtenues dans le cadre de ce projet ont récemment été intégrées dans l’Atlas de la Biodiversité de la Métropole du Grand Nancy, qui ne comportait jusqu’à présent aucune donnée sur les organismes des sols. De plus, une réflexion sur la retranscription des données « sol et biodiversité des sols » dans les outils de planification et les documents communaux a été initiée avec les services d’urbanisme et sera réalisée à travers des workshops et la création d’un outil d’aide à la décision intégrant les données « trame brune » dans certains documents d’urbanisme.
Ce projet a reçu le premier prix de la catégorie « Initiative Associative », dans le cadre des Trophées Régionaux pour la Biodiversité (par les Entretiens de la Biodiversité et le Parc Sainte-Croix) et a bénéficié de nombreux articles dans la presse locale (Est Républicain) et d’un reportage télévisé (Journal Télévisé du 20h – France 3 Lorraine).