Lancé par le service de promotion de la nature du Canton de Berne, le projet a consisté à revitaliser un site d’importance nationale sur environ 10 ha. L’objectif principal des travaux était de restaurer l’hydrologie du haut-marais afin de préserver sa faune et sa flore spécifique. Pour ce faire, des opérations de comblement d’anciens fossés de drainage ont été réalisées, mobilisant au total 12 000 m3 de matériaux. Bien que les travaux de restauration hydrologique furent relativement conséquents en eux-mêmes, l’un des enjeux cruciaux de cette opération s’est traduit par la mise en place de mesures et dispositifs de protection pour le personnel et les engins. En effet, le site étant une ancienne place de tir de l’armée Suisse, des munitions potentielles pouvaient encore se trouver dans le sol, même après les différents déminages réalisés en phase préparatoire. Le risque d’explosion n’était donc pas à exclure, et ce même pendant les travaux.
Vue aérienne du site de la tourbière de la Chaux une fois restaurée – Tramelan – Suisse – 2022
Déroulé du projet
Pelleteuse Komatsu PC 138-US 11 blindée, circulant sur plaques de répartition et utilisant une pince réalisée sur mesure pour leur manutention, permettant de ne pas avoir d’opérateur à l’extérieur.©️JNS
En premier lieu, un blindage des engins a été réalisé avec de l’acier HARDOX et du verre blindé contrôlés et certifiés par l’armée Suisse. Un cheminement sur plaques de répartition en bois renforcé a également été mis en place pour la circulation des machines, sur 4000 mètres linéaires cumulés. Les panneaux bois utilisés ont d’ailleurs été testés par l’armée Suisse pour pouvoir résister à l’explosion d’une munition de 30 cm de diamètre.
Pour chaque situation de travaux, une distance de sécurité entre machines et ouvriers et des EPI adaptés étaient nécessaires. Le site a été totalement fermé à toute personne extérieure au projet, avec la mise en place d’une signalisation renforcée et le déploiement de sentinelles. L’accès aux personnes autorisées sur site fût également règlementé : à chaque visite d’une personne extérieure prenant part aux travaux, toutes les opérations en cours devaient être stoppées, impliquant ainsi l’arrêt total des engins.
Pour ce projet, la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’entreprise LIN’eco pour la partie hydrobiologique et à la société NATURA pour la direction locale des opérations.
Chargé d’études et conducteur de travaux chez Jura Natura Services, Alban KOVACIC fut en charge du suivi et de la gestion du chantier. Maxime VENDE fût le chef de chantier désigné pour cette opération et Elie MONIN le responsable de la sécurité.
Cheminement sur plaques réalisé en panneaux de bois renforcés. ©️JNS
Une fois tous les dispositifs de sécurité mis en place et validés par le maître d’œuvre et l’armée Suisse, les travaux de restauration hydrologique ont pu démarrer.
Excavation de tourbe réalisée à l’aide de la pelleteuse Komatsu PC 215 blindée et circulant sur plaques. ©️JNS
La première intervention a consisté à broyer une future zone de prélèvement de tourbe, d’une surface de 8800 m². Le broyat a été mélangé avec la couche superficielle du sol afin d’obtenir l’un des matériaux de comblement envisagés.
Après le décapage de cette couche superficielle de sol broyée, la tourbe a été excavée sur une épaisseur de 70 cm. La strate végétale a été prélevée avec soin, sous forme de mottes, afin d’assurer une bonne reprise de la végétation lors du comblement.
Suite à leur extraction, les futurs matériaux de comblement ont été mis en merlon et la pose des ouvrages hydrauliques a pu débuter.
Plusieurs types d’ouvrages ont été installés : plus de 50 palissades en madriers bois (simples, doubles ou renforcées) et 46 panneaux « tri-plis » bois. Une étanchéification du fond de certains drains a été effectuée avec de la marne rapportée. Le comblement des fossés a ensuite été réalisé à l’aide de matériaux issus du site, de l’amont vers l’aval, afin de ne pas immerger les futurs ouvrages à combler.
Comblement de drain réalisé à l’aide d’une pelleteuse Komatsu PC 138 et d’un dumper Prinoth Panther T7 R. En haut à gauche, madriers bois utilisés pour réaliser des palissades. ©️JNS
Une réorganisation des pistes de chantier a été nécessaire pour chacun des secteurs à traiter.
Ces travaux ont aussi demandé une réelle coordination des équipes et des moyens matériels afin d’être réalisés dans la plus grande sécurité.
Budget total des opérations :
1 305 000 CHF nets pour le chantier de génie écologique ;
525 000 CHF nets pour la plus-value liée à la sécurité.
Vue aérienne du site de la tourbière de la Chaux lors de la finalisation des travaux – Tramelan – Suisse – 2022
Nina SILAIRE,
Assistante service études chez
JURA NATURA SERVICES