Avant-propos :
Début du chantier Aout 2022 – Janvier 2023
Maître d’ouvrage/Maître d’œuvre : Syndicat mixte du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut
Chantier suivi par : Mr Victor MALAQUIN – Conducteur de travaux
Contexte, enjeux et objectifs du chantier
Localisation : Vred, Vallée de la Scarpe, Nord
Superficie : 41,63 ha
Statut foncier : propriété communale gérée par Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Protection : ZNIEFF0007, ZICO NC01, RNV (arrêté préfectoral 1988), RNR (arrêté régional 2008).
Nature du site : tourbières alcalines, roselières, mégaphorbiaies, cladiaies, bois tourbeux (aulnaies, bétulaies), étangs, fossés, prairies, boisements (chênes, frênes, aulnes).
Classée Réserve naturelle régionale, la Tourbière de Vred est un joyau des Hauts-de-France. Grâce notamment à des financements européens, cette zone humide de 40 hectares a bénéficié de travaux de grande ampleur.
L’objectif du chantier a été d’appauvrir le sol. En effet, laisser toute la matière agirait comme un engrais, ce qui favoriserait des espèces non-voulues sur ce secteur. L’idée est de retrouver un niveau topographique intéressant qui va permettre d’avoir une présence d’eau plus souvent tout au long de l’année. Cela remettant également à jour les banques de graines, encore vivantes dans le sol, qui correspondent aux espèces recherchez spécifiquement sur la tourbière.
Constituée de boisements, d’étangs, de prairies et de roselières, la Tourbière de Vred accueille une diversité de vie animale et végétale étonnante. On y recense par exemple la Grande douve (protégée au niveau national), une espèce de plante carnivore (l’Utriculaire commune), une espèce de mousse très rare pour laquelle le site constitue la quatrième station nationale (Sphagnum riparium), d’autres espèces plus occasionnelles comme la Leucorrhine à gros thorax et la Fougère à Crète, l’une des espèces emblématiques du site. Les derniers suivis naturalistes ont permis au total d’y observer la présence de 236 espèces végétales, 126 espèces d’araignées, 35 espèces de libellules, 8 espèces d’amphibiens et 115 espèces d’oiseaux !
Cette biodiversité exceptionnelle observée indique que la gestion menée par l’équipe tout au long de l’année porte ses fruits. Les gros travaux ont été menés jusqu’en décembre 2022 pour déboiser et étréper plusieurs hectares au cœur du site. Coordonnés par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et réalisés par HYDRAM, ils ont permis de restaurer des milieux naturels devenus rares en Europe auxquels est associée une biodiversité, elle aussi exceptionnelle.
©️Hydram – Arrachage des arbres envahissants la tourbière – type aulnes, saules, bouleaux
©️Hydram – Décapage de la tourbière, broyage
Les travaux ont été de deux types :
- Travaux de restauration – arrachage de la strate arbustive, broyage des végétaux, ramassage et évacuation hors site, revalorisation des déchets végétaux en compost.
- Travaux d’aménagement – pose de clôture
Ces travaux ont été financés par l’Union européenne et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie à travers le programme « Life Anthropofens » dont le but est de restaurer plusieurs tourbières du Nord de la France et de Wallonie. Les fonds permettent également d’étudier le mode de circulation de l’eau – en profondeur et en surface – pour mieux comprendre le fonctionnement de la tourbière. Il est en effet primordial de préserver nos zones humides dont les rôles sont essentiels face aux dérèglements climatiques.
©️Hydram – Ramassage et exportation des déblais hors site
©️Hydram – Nivellement
Par Marine ROGER,
Aide conductrice de travaux & Responsable QSE chez Hydram