Avant-propos :
Maître d’ouvrage/Maître d’œuvre : Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique des Vallées de la Scarpe et du Bas Escaut (SMAHVSBE)
Maître d’œuvre : Artelia
Chantier suivi par : Mr Victor MALAQUIN – Conducteur de travaux
Contexte, enjeux et objectifs du chantier
Le courant de l’Hôpital est un des principaux affluents rive gauche de la Scarpe aval qu’il rejoint via le courant du Décours. Il s’agit d’un cours d’eau de 18 km environ dont l’origine se situe sur la commune d’Auchy-lez-Orchies et qui se jette dans le Décours au niveau de Millonfosse.
En termes de bassin versant, le courant de l’Hôpital draine une superficie d’environ 72 km² depuis le massif de la Pévèle jusqu’à la basse plaine de la Scarpe. Ce secteur constitue une zone propice aux débordements du fait d’une topographie désavantageuse avec une zone de rupture de pente entre la partie collinaire du Pévèle et la basse plaine de la Scarpe. Ces débordements touchent notamment des zones à enjeux dont la commune de Beuvry-la-Forêt, où plusieurs rues sont régulièrement inondées et des zones urbaines, dont un EPAHD, régulièrement menacées lors d’évènements pluvieux de type estivaux (orages) en particulier.
Le SMAHVSBE, gestionnaire du réseau hydrographique sur le secteur, a donc souhaité étudier la possibilité de mettre en place un aménagement de protection de ce secteur via la création d’une zone d’expansion de crue en amont.
Une zone d’expansion de crue (ZEC) permet le stockage d’une partie des écoulements pendant les périodes de fortes pluies, puis une restitution progressive des eaux à la fin de l’évènement pluvieux. Elle peut notamment être mise en œuvre par la création d’un remblai en travers du lit du cours d’eau associée à un ouvrage limitant le débit en aval.
Le choix de la localisation de cette ZEC s’est porté sur une zone d’environ 4,5 ha située en partie sur les communes de Landas et Orchies en bordure du courant de l’Hôpital et où la topographie s’avère propice à la constitution d’une ZEC. Le volume de rétention est de l’ordre de 29 000 m³ environ.
L’aménagement proposé permet donc de protéger les zones à enjeux de la commune de Beuvry-la-Forêt pour une crue d’occurrence vicennale (évènement ayant une chance sur vingt de se produire chaque année) de type estival tout en comprenant des zones propices à un développement de la biodiversité (zone humide, plantation d’hélophytes, ripisylve et boisement humide…) et à une valorisation paysagère (boisement paysager, création d’un belvédère…).
Cet aménagement tient par ailleurs compte du fonctionnement actuel et de l’état initial du site aussi bien en terme anthropique avec la présence de la station d’épuration d’Orchies ou de la voie ferrée Lille-Hirson que naturel avec la préservation des espèces protégées mais aussi de la vocation principale du site en tant que peupleraie.
L’étude de l’aménagement a également pris en compte le projet de contournement Est de la gare d’Orchies devant passer en bordure Ouest de la zone d’expansion de crues.
En terme hydraulique :
- L’aménagement a permis de protéger les zones à enjeux situées sur la commune de Beuvry-la- Forêt pour une crue d’occurrence vicennale de type estival (évènement de projet) et de limiter les inondations pour des évènements d’occurrence supérieure.
- L’aménagement n’aggrave pas la situation sur les zones à enjeux situées en amont de la ZEC.
En terme écologique et environnemental :
- L’aménagement n’impacte pas les espèces protégées existantes sur le site.
- L’aménagement a permis de développer le potentiel écologique du site en permettant une diversité locale de milieux plus importante.
- La vocation globale du site reste inchangée en tant que peupleraie.
- Une perte fonctionnelle de zone humide est constatée au droit de l’implantation des aménagements. Cette perte fonctionnelle a été compensée à 150 %. Les aménagements n’ont pas engendrés de perte fonctionnelle sur les zones humides existantes situées en aval de Beuvry-la-Forêt.
- Le défrichement de la zone concernée par les aménagements a été nécessaire, pour un ratio de compensation fixé à 2/1.
En terme humain :
- L’aménagement a permis de pérenniser le fonctionnement des activités existantes (station d’épuration d’Orchies, voie ferrée Lille-Hirson, peupleraie…).
- Les hauteurs et structures du remblai de retenue associées à leurs distances vis-à-vis des habitations permettent d’envisager un risque faible en cas de rupture du remblai en considérant par ailleurs la situation topographique élevée de l’habitation située en aval rive droite de l’aménagement.
- La création du belvédère a permis un accès visuel à la ZEC et à ses aménagements.
Un intervenant spécialisé en écologie s’est assuré de la préservation et de l’évitement des enjeux écologiques identifiés dans l’arrêté d’autorisation des travaux.
Surverse en matelas Reno – © Hydram
Pose des cadres béton – © Hydram
Enrochement – © Hydram
Consistance des travaux
Travaux de terrassements :
– Décapage de la terre végétale
– Evacuation des déblais hors site
– Nivellement et compactage
Travaux de construction d’ouvrages hydrauliques :
– Mise place d’inclusions rigides
– Pose de cadres béton
– Mise en œuvre d’une vanne murale
– Pose d’un clapet anti-retour
– Mise en œuvre d’enrochements bétonnés
– Pose de matelas Reno
Travaux d’aménagement paysager :
– Mise en œuvre de géo nattes pré végétalisées
– Mise en place de terre végétale
– Engazonnement
– Plantations de ripisylve, haies…
– Plantation d’hélophytes
– Mise en œuvre de géotextile coco
Ouvrage de régulation et piège à embâcles – © Hydram
ZEC en fonctionnement – © Hydram
Par Marine ROGER,
Aide conductrice de travaux & Responsable QSE chez Hydram