Hersage des stations de transplantation de Tulipes précoces de TELT à St Jean de Maurienne, Savoie (73) -Geeco

En Novembre 2022, dans le cadre des grands travaux du TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), des sites de compensation environnementale ont été mis en œuvre. Certains de ces sites accueillent des espèces végétales patrimoniales ou protégées, naturellement présentes ou transplantées pour les besoins du chantier.

Parmi ces espèces particulièrement visées, certaines peuvent être qualifiées de rudérales, car historiquement favorisées par les labours des parcelles cultivées pour les besoins familiaux. C’est ainsi que les biens connues tulipes précoces de Savoie (Tulipa radii, Tulipa didieri, Tulipa rubidosa, …) se sont développées et maintenues au fil des siècles.

Les sites de transplantations les accueillants aujourd’hui n’étant pas des terres cultivées, le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) a conseillé de réaliser un hersage superficiel ponctuel afin de dynamiser les populations de bulbes.

En effet, l’architecture de ces tulipes consiste en un bulbe plus ou moins gros, produisant au cours de sa vie des bulbilles périphériques. Ces bulbilles ont du mal à s’exprimer lorsqu’elles restent condensées autour du bulbe. Le hersage doux permettrait de séparer mécaniquement les bulbilles des bulbes sans les changer d’horizon de sol. Cette technique reproduirait de fait les biens faits que les anciens travaux de cultures apportaient autrefois aux tulipes.

De plus, le décompactage des terres situées sur les bulbes faciliterait l’expression végétative des tulipes.

GEECO – Génie Ecologique a donc réalisé – sous le contrôle méthodologique de Sophie Vallée (CBNA) et d’Antoine Chapuis (BE Biotope) – un hersage superficiel mécanique (pour les parcelles plates) ou manuel (pour les talus inaccessibles) des parcelles de transplantation hébergeant des tulipes précoces jugées en « début de déclin ».

Un suivi statistique permettra de se rendre compte de la pertinence effective de cette action à visée expérimentale.

A l’issue des hersages, des clôtures électrifiées anti-sanglier sont installées par GEECO autour des parcelles afin que les tulipes ne se retrouvent pas au repas de Noël des sangliers mauriennais !

Par Pierre WACKERMANN,
Directeur Général de GEECO – Génie Ecologique

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal