Le groupe de travail (GT) “Biodiversité Urbaine” de l’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) a publié son premier volet du guide des habitats et refuges de substitutions pour la faune en milieu urbain.
Il référence et présente, au travers de fiches synthétiques, plusieurs types d’aménagements urbains possibles pour permettre le développement de la faune en milieu anthropisé. Ils sont classés par types d’habitats – et leurs composantes – d’une part, et par grands taxons d’autre part.
Chaque habitat ou refuge de substitution est comparé à son habitat naturel de référence en termes de composantes, de coûts socio-économiques (types d’interventions, outils et matières premières nécessaires, investissement humain etc.) et en termes de “bénéfices écologiques” pour la faune concernée. Des listes de recommandations et points de vigilances viennent compléter certaines des fiches méthodologiques.
Le premier volet de ce guide se focalise sur les habitats “bâtis” et “sols” – avec près d’une dizaine de déclinaisons pour chacun d’entre eux – et les taxons “chiroptères”, “oiseaux cavernicoles”, “entomofaune” et “macrofaune du sol”.
La sortie du guide a fait l’objet d’un lancement officiel dans le cadre de la première édition du Salon du Génie Écologique et de la Biodiversité, qui s’est tenue les 19, 20 et 21 novembre 2024, à Paris.