FORÉZIENNE – Restauration des zones humides des Maladières (74)

En 2022, le Département de la Haute-Savoie lance un appel d’offre dans le cadre du projet global de la RD1508 entre Sillingy et Epagny Metz-Tessy dans le but de réaliser des mesures compensatoires des impacts de ce projet sur des zones humides, en cohérence avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Rhône Méditerranée et notamment le volet « Préserver et gérer les zones humides ».

Les cibles du projet

  • Le traitement d’espèces invasives au droit des établissements Poncet (Solidage du Canada) et à l’amont du Nant de Gillon (Renouée du Japon) ;
  • La renaturation et restauration du lit du Nant de Gillon aux berges abruptes, végétalisées seulement en rive gauche et au profil en long rectiligne ;
  • La restauration d’une zone humide ;
  • La reconstitution d’un corridor boisé et d’une continuité verte pour favoriser le déplacement de la faune de l’amont vers l’aval.

La maitrise d’oeuvre et la maitrise d’ouvrage ont été assurées par le département de la Haute-Savoie.

Les travaux ont été confiés à Forézienne – Agence Alpes/Savoie, certifiée agence réalisatrice Kalisterre. Deux pelles et cinq tracteurs benne ont été nécessaires à la réalisation du chantier, d’août 2022 à mars 2023. De plus, Forézienne a fait appel au co-traitant Tchassagne pour les travaux de génie végétal.

Le cours d’eau du Nant présentait ainsi un état dégradé caractérisé entre autres par des phénomènes d’érosion et des débordements fréquents. Après les travaux, le nouveau lit présente un profil plus sinueux avec un adoucissement des berges et une végétalisation avec des espèces locales et adaptées.

Ces aménagements permettent notamment :

  •  La diversification des faciès d’écoulement ;
  • La concentration des débits d’étiage dans un lit mineur grâce à une morphologie type lits emboités
  • La réduction du risque inondation
  • L’installation d’une végétation diversifiée.

Les bras morts de l’ancien lit ont, quant à eux, été en partie comblés grâce aux déblais des terrassements permettant de créer des zones humides végétalisées. L’objectif de cet aménagement est double :

  • Maintenir certains bras actifs alimentés en période de haute eaux (lit majeur) ;
  • Tamponner les crues.

Reprofilage du nouveau lit méandré emboité : lit mineur/lit moyen/lit majeur ©Forezienne

Rechargement alluvionnaire du nouveau lit ©Forezienne

En parallèle de la restauration et renaturation du Nant de Gillon, une zone humide a été recrée au droit des établissements Poncet.

Des foyers d’espèces invasives ont dans un premier temps été traités sur cette zone (Solidage du Canada), ainsi qu’à l’amont du Nant de Gillon (Renouée du Japon), par enfouissement dans une fosse sous la nappe. La zone a par la suite été végétalisée pour limiter la reprise des invasives traitées.

Plantations d’espèces typiques de bord de cours d’eau ©Forezienne

Des foyers d’espèces invasives ont dans un premier temps été traités sur cette zone (Solidage du Canada), ainsi qu’à l’amont du Nant de Gillon (Renouée du Japon), par enfouissement dans une fosse sous la nappe. La zone a par la suite été végétalisée pour limiter la reprise des invasives traitées.

Création et végétalisation de la nouvelle zone humide ©Forezienne

Au cours du terrassement de la nouvelle zone humide, il était prévu le déblai et l’évacuation en site de traitement et de valorisation approprié de matériaux historiquement déposés le long de la route du Pont du Trésor. Une première série de sondages effectuée en 2015 n’avait pas détecté de pollution à l’amiante, mais la découverte d’un dépôt sauvage de matériaux de déconstruction au cours des travaux en octobre 2022, a entrainé l’arrêt du chantier le temps de nouvelles analyses. De l’amiante a fini par être identifiée dans les échantillons, et la zone contaminée a été balisée puis traitée par une entreprise spécialisée. Le reste du secteur à terrasser a été maillé en fonction des sondages effectués, et le traitement des terres excavées a été adapté en fonction de leur caractérisation.

Zone contaminée à l’amiante découverte au cours des travaux ©Forezienne

Enfin, pour favoriser le passage de la faune sous le pont de la RD1508, les entrées du pont ont été végétalisées. Cela permet de reconstituer un corridor boisé et une continuité amont-aval favorables aux déplacements des espèces par ce passage. L’augmentation de la végétation limitera également les nuisances lumineuses venant du mouvement des phares des véhicules circulant sur la voirie.
Merci à l’ensemble des acteurs du projet pour leur implication et leur motivation qui ont mené à la réalisation de celui-ci !

Par Cécile DAVAL,
Référente Génie Ecologique chez Forézienne

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal