Voici les trois principaux piliers des actions portées par l’UPGE.
Animation du réseau : faire vivre la fédération
Les groupes de travail pilotés par l’UPGE sont au cœur de son action. Ces groupes sont constitués à l’initiative des membres pour répondre à différents besoins : échanges et veille, élaboration d’une méthode ou d’un guide, mise en œuvre d’une étude, lancement d’une dynamique associant d’autres acteurs au niveau national ou régional… Leur fonctionnement est adapté aux objectifs fixés par les adhérents.
Les commissions sont des instances associées par le Bureau à la gouvernance de la fédération.
Sujet | Objectif | Président |
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Commission Travaux | Structuration de la filière travaux de génie écologique (collège 1)* | Morgan Dabbadie (Egan Aquitaine) |
Commission Études | Structuration de la filière ingénierie écologique (collège 1)* | Sabine Laval (Acer campestre) |
Comité des adhésions | Avis sur la qualité des dossiers de candidature à l’UPGE | Yann Thomas (Microhumus) |
Comité de pilotage des formations continues | Pilotage de l’activité de formation continue UPGE + pilotage du Comité des formations : suivi de l’activité de formation continue de l’UPGE. | Benjamin Thinon (Biodiversité Formation Conseil) |
* Les commissions Travaux et Études sont les seules instances réservées aux membres du collège 1.
Sujet | Objectif | Président |
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GT Planification écologique | Intégrer les enjeux écologiques à l’échelle des territoires | Anne-Lise Bonin (Acer Campestre) |
GT Recherche & développement | Porter une voix collective et des actions coordonnées en R&D | Catherine de Roincé (TerrOïko) |
GT Zones humides | Échanger autour des techniques de délimitation des zones humides | Franck Le Bloch (Ecosphère) |
GT Espèces végétales exotiques envahissantes | Œuvrer à une meilleure gestion des EVEE | Mireille Boyer (Aquabio) |
GT Sols et génie écologique | Œuvrer à intégrer les sols dans les études écologiques | Xavier Marié (Sol Paysage) |
GT Travaux | Structuration de la filière travaux de génie écologique (pilotage par la Commission) | Morgan Dabbadie (Egan Aquitaine) |
GT Compensation écologique | Lieu d’interface avec l’État | Jean-Christophe Benoît (CDC-Biodiversité) |
GT Éolien & biodiversité | Échanges techniques | Marc Thauront (Écosphère) |
GT Biodiversité urbaine | Promouvoir les solutions de génie écologique en ville | Hélène Soyer (BE Nat’) |
GT Application de la réglementation espèces protégées | Construire des outils plus agiles | Alexandre Cluchier (ECO-MED) |
Sujet | Président |
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GR AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes) | Sabine Laval (Acer campestre) |
GR GE-BFC (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) | Aurélien Trioux (Biotope) |
GR Hauts-de-France | Nicolas Valet (Auddicé Biodiversité) |
GR Île-de-France | Vincent VIGNON (OGE) |
GR Nouvelle Aquitaine | Romain Comas (Rivière environnement) |
GR Occitanie | Damien Carel (Naturalie Environnement) |
GR PACA | Alexandre Cluchier (ECO-MED) |
GR Loire-Bretagne (Pays-de-la-Loire et Bretagne) | Alexandre Delamarre (Biotope) |
Pollutec : Organisation du Village du génie écologique avec les adhérents UPGE. Animation du cycle de conférences Biodiversité et milieux naturels.
AdNatura : Organisation du forum du génie écologique avec les adhérents UPGE. Animation du cycle de conférences « flash » portant sur les métiers du génie écologique ainsi que sur des retours d’expérience de projets de génie écologique de nos adhérents.
Le Salon des Maires : Exposition et organisation de conférences.
Structuration de la filière
Plan filière & compétences
Une des priorités de l’UPGE depuis quelques années consiste à créer des outils de reconnaissance des compétences des professionnels du génie écologique. Ce travail s’inscrit dans la mission de structuration de la filière.
1. Comprendre et décrire
- Décrire les métiers de la filière ;
- Qualifier et quantifier le besoin du marché en compétences ;
- Identifier les parcours existants.
2. Accompagner les acteurs
- Professionnaliser les parcours de formation ;
- Créer une synergie entre acteurs de la formation
3. Communiquer
- Faire (re)connaitre les métiers de la filière
- Sensibiliser le grand public
- Flécher vers les parcours et carrières
- Faciliter les recrutements
4. Développer des nouveaux outils
- Accompagner la création de nouveaux diplômes
- Accompagner le déploiement des parcours de formations initiales et continues
- Créer des outils de reconnaissance des compétences
Représentation : élaborer et porter des messages collectifs
Le travail de réseau de l’UPGE est une dimension essentielle de son action pour rencontrer les acteurs institutionnels, la recherche, les fédérations de maîtres d’ouvrage, etc., afin de faire connaître la filière du génie écologique, les entreprises, le marché et ses enjeux.