ETEN Environnement – Gestion de la flore invasive et création de mares en Gironde (33)

Avant propos

Dans le cadre d’un projet de compensation, ETEN Environnement a été mandaté courant 2022 par une structure privée afin de l’accompagner dans la recherche de foncier compensatoire, diagnostic du site, montage du programme de travaux et enfin, suivi du chantier écologique.
Le site retenu, en Gironde, était caractérisé par la présence d’une prairie mésohygrophile dégradée par la prolifération de nombreuses espèces de flore envahissante, telles que le Paspale dilaté, Galega officinale, l’Onagre bisanuelle, la Vergerette annuelle, etc.

Créer des mares pour lutter contre les envahissantes

Il a donc été décidé de mener des opérations de lutte contre ces espèces exotiques afin de contrôler leur développement sur site : arrachage, dessouchage, broyage, … en partenariat avec EGAN Aquitaine, entreprise membre de l’UPGE.

Sur la principale zone de prolifération, afin d’affaiblir la banque de graines contenue dans le sol, il est apparu judicieux d’expérimenter la création de mares.
En effet, l’objectif visé est double :

  • Créer des mares végétalisées, favorables à la biodiversité locale ;
  • Neutraliser la banque de graines via cette mise en eau.

AVANT TRAVAUX (Septembre 2022) – © EGAN Aquitaine

Ainsi, durant l’hiver 2022-2023, les travaux de creusement des mares ont débuté après réglage du fond des mares au laser afin de favoriser la mise en eau par la nappe d’eau souterraine, en complément de l’alimentation naturelle par les eaux de ruissellement. Des pentes douces ont été créées pour la faune et afin de garantir le maintien d’une faible profondeur en eau sur une surface optimisée.

Des hélophytes ont été rajoutées au sien de la mare afin d’accélérer la reprise végétale et l’attractivité pour la faune. La terre extraite du creusement des mares a été réutilisée sur le pourtour des mares, afin de constituer des merlons périphériques sur lesquels ont été plantés des saules roux, saules blancs et peupliers blancs. Cette revégétalisation s’est également complétée par un réensemencement manuel pour le développement de la strate herbacée sur les accotements.

La terre extraite a été réutilisée sur place afin d’éviter l’export de la banque de graines et ainsi, gérer la problématique des invasives en circuit fermé. Les horizons superficiels ont été au maximum placés en partie inférieure du merlon, afin de neutraliser ce stock de graines. Il est prévisible que cette rétention d’eau favorise l’alimentation hydrique de la zone humide adjacente et améliore son état.

APRES TRAVAUX (Avril 2023) – © EGAN Aquitaine

ETEN Environnement assurera le suivi écologique pluriannuel de cette zone afin de voir l’évolution de ces milieux, connaître les cortèges d’espèces utilisant ces nouvelles mares, d’adapter les moyens d’entretien du site et notamment de contrôle des invasives, pour tendre vers l’atteinte des objectifs fixés.

Les premiers résultats

A ce jour, les premiers inventaires sur site sont en cours de réalisation. Quelques mois après la finalisation de ces travaux, les retours sont plutôt encourageants et de bon augure pour les années prochaines.

Les mares sont d’ores-et-déjà utilisées par les odonates en reproduction (Libellule écarlate, Agrion orangé, Agrion porte-coupe, Libellule déprimée, Trithémis annelé,…) ainsi que par les amphibiens (Grenouille verte).

Mare créée avec hélophytes et arbustes en périphérie – © ETEN Environnement

Exuvie d’odonate dans une mare (Juin 2023) – © ETEN Environnement

La présence d’espèces plus emblématiques comme la Cordulie à corps fin, le Crapaud calamite ou le Triton palmé est prévisible. Les suivis écologiques permettront probablement de compléter cette liste et ainsi, de valoriser l’aménagement réalisé sur site. Enfin, des sorties scolaires avec les enfants de la commune sont envisagées, permettant une sensibilisation à l’écologie dès le plus jeune âge.

Article rédigé par Adrien LABADIE, Chargé d’études Ecologue – Assainissement chez ETEN Environnement

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal