E-BIOM, partenaire du projet LIFE Intégré BNIP

Le Belgian Nature Integrated Project (BNIP) est un projet stratégique qui prévoit, au travers d’une cinquantaine d’actions, de contribuer à atteindre les objectifs de Natura 2000 et les objectifs européens de conservation de la nature. Le projet réunit de nombreux partenaires qui collaborent activement afin de renforcer la protection des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe.

Parmi les actions phares réalisées dans le cadre du projet, les techniques exploitant l’ADN environnemental ont été utilisées par E-BIOM afin de prospecter quelques 1.000 mares au travers de toute la Wallonie. Cet important programme d’inventaire visait à améliorer les connaissances sur l’aire de répartition de deux espèces menacées : le triton crêté et l’alyte accoucheur.

Sous la supervision du Service public de Wallonie, les scientifiques de E-BIOM ont formé les naturalistes et bénévoles de l’association Natagora, de plusieurs Parcs Naturels et de différents Contrats de rivière à la prise d’échantillons. Plus de 30 personnes ont ainsi pris part à cette campagne d’échantillonnage de grande envergure : plus de 330 jours de terrain, prêt de 3.000 mares visitées et pas loin de 1.000 mares échantillonnées !

Les analyses génétiques ont permis de revoir la répartition du triton crêté et de l’alyte accoucheur en Wallonie.

Les données récoltées sont ainsi utilisées par les équipes du LIFE afin de créer ou de restaurer prêt de 500 mares, et les habitats terrestres environnants, propices au maintien et au développement de ces deux espèces.

Jonathan MARESCAUX,
Fondateur et CEO d’E-biom

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal