Portée par Pôle Emploi, la nomenclature ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) liste et décrit les métiers exercés au sein de l’économie française. L’UPGE a porté un travail visant à y intégrer les métiers de la filière du génie écologique.
Parce que le génie écologique est une jeune activité économique, il est encore mal identifié par les nomenclatures métiers et activités : codes NAF, APE, ROME… Ces outils sont pourtant déterminants pour permettre une bonne reconnaissance de la filière auprès d’acteurs extérieurs : institutions, filières économiques, grand public… Ils permettent aussi l’analyse à une échelle macro des évolutions économiques que vivent les entreprises sur le terrain. Aussi, l’UPGE a porté ces derniers mois plusieurs dynamiques pour améliorer l’identification de la filière par ces nomenclatures.
Les démarches sur la nomenclature ROME ont abouties il y a quelques semaines par les décisions suivantes :
1/ Ouvrier de génie écologique
Création du titre dans la fiche A1202 « Entretien des espaces naturels ». Modification de la définition, des conditions d’accès à l’emploi et d’exercice de l’activité pour que soit mieux identifiée l’activité des entreprises des travaux de génie écologique.
2/ Technicien de génie écologique
Création du titre dans la fiche A1301 « Conseil et assistance technique en agriculture ». Ajout du mot « environnement » dans le titre de la fiche et enrichissement des compétences liées.
3/ Ingénieur écologue
Création du titre dans la fiche A1303 « Ingénierie en agriculture et environnement naturel ». Enrichissement des savoirs liées aux activités de la fiche.
À cause des circonstances actuelles, la mise à jour prévue fin mars est reportée. D’autres démarches sont par ailleurs en cours sur les codes NAF avec l’INSEE.
Thomas Redoulez
Délégué général de l’UPGE