Depuis bientôt 20 ans, Notre entreprise se mobilise auprès de ses clients, partenaires et parties prenantes avec la même raison d’être. Nous venons de formaliser cette raison d’être à travers une mission.
« Dervenn a pour mission de rendre compatible les activités humaines et la préservation de la biodiversité ».
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) du 22 mai 2019 (n°2019-486) nous a donné la possibilité d’inscrire cette mission dans les statuts de l’entreprise. Nous sommes tout naturellement devenus au premier trimestre 2021 une entreprise à mission.
Cette qualité de « Société à mission » nous a permis de définir plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que nous nous sommes donnés de poursuivre dans le cadre de nos activités ; études, maitrise d’œuvre et travaux. Ce beau défi nous permet aussi d’afficher notre ambition de concilier à la fois la recherche de la performance économique pour pérenniser notre entreprise et une contribution active à l’intérêt général.
Nous sommes fiers mais aussi très motivés de nous engager durablement et lisiblement dans cette voie de conciliation de l’activité humaine et de la préservation de la biodiversité, parfois vues comme opposées et pourtant tellement interdépendantes.
Après plusieurs mois de réflexions, nous avons mobilisé toutes les équipes de Dervenn Conseils et Ingénierie, celles de Dervenn Travaux et Aménagements mais aussi les fonctions support de l’entreprise, pour réfléchir, échanger et formaliser le projet.
La raison d’être de Dervenn doit être vivante, elle a pour objectif d’orienter durablement nos activités et de donner un cap à notre stratégie. Elle doit aussi nous permettre de renforcer et structurer nos valeurs, notre culture, nos modes de managements et notre stratégie RSE.
Deux pivots sont ressortis pour porter notre raison d’être :
- La promotion, la protection et la valorisation de la biodiversité.
- Placer l’Humain au centre de nos organisations comme étant un individu responsable, digne, unique, sociable et solidaire.
Enfin nous avons choisi 5 fondements pour lesquels nous avons définis des objectifs et actions dédiées qui seront mises en œuvre et suivies durant les 2 prochaines années :
- Le Bien commun
- La participation de tous
- La subsidiarité
- La solidarité
- La promotion de la biodiversité.
Les objectifs que nous nous sommes donnés sont ambitieux, réalistes quantifiables et mesurables.
Comme nous le demande la loi PACTE, nous avons constitué un comité de suivi avec des salariés représentant chacune des filiales et des parties prenantes extérieures à l’entreprise. Un bilan sera réalisé dans 2 ans par un organisme d’accréditation indépendant et servira de base à l’évaluation de l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.
Nous partagerons avec plaisir nos travaux qui vont faire grandir toute notre entreprise.
Dénoal Riche
Dirigeant, Dervenn