Brézillon –  L’importance des mesures de compensation dans l’immobilier

Introduction

Retour d’expérience sur la réalisation d’une opération significative en matière de génie écologique par les équipes Brézillon : la création d’une zone humide de compensation dans le cadre de la construction d’une résidence services pour séniors en Ile-de-France.

« Eviter, réduire, compenser »

Les travaux d’aménagement de la future résidence impactant une parcelle riche en biodiversité, un arrêté préfectoral a défini des mesures s’inscrivant dans une démarche « ERC » (« Eviter, réduire, Compenser ») afin de recréer, à proximité, une zone humide 1,5 fois plus grande et permettre ainsi de « compenser » l’existence du projet immobilier.

Ainsi, les travaux réalisés se sont déroulés sur 2 parcelles distinctes, l’une formant la « zone impactée » et l’autre représentant la « zone de compensation ».

Travaux réalisés sur la zone impactée

Préservation de la faune existante (mise en place de barrières anti-batraciens puis transfert des individus dans une zone humide conservée par la maîtrise d’œuvre du projet).

  • Mise en place d’un merlon en argile, formant une barrière physique autour de la zone et permettant de limiter les ruissellements d’eau depuis la zone humide préservée.
  • Le site étant soumis à d’importants écoulements d’eau (point bas du bassin versant), des cuves de rétention ont été mises en place pour une gestion raisonnée des eaux pluviales. L’eau provenant des bassins versants vient ainsi se déverser dans la zone humide, puis dans les bassins de rétention puis vers l’exutoire, en débit limité, en direction de la zone de compensation.
Travaux réalisés sur la zone de compensation
  • Restauration d’une parcelle de 1.6 hectare en zone humide (à 1,5 km du site impacté), l’objectif étant de remettre un ru dans son ancien lit naturel, tout en créant des zones de prairies inondables, ainsi que des mares et dépressions.
    Un projet permettant de restaurer la capacité de régulation des eaux de ruissellement. Des plantations diversifiées (prairie humide, haies et plantes hélophytes) auront vocation à améliorer la biodiversité présente
  • Le tracé a été réalisé en 3D en amont par la direction de l’ingénierie Brézillon, afin de correspondre au mieux aux futurs méandres du ru. Les valeurs précises ont ainsi été entrées dans les pelles et engins du chantier. Ces éléments 3D ont été très utiles et ont permis de faire des points réguliers avec la maîtrise d’œuvre pour vérifier le tracé
  • La parcelle de compensation étant colonisée par le Datura (toxique pour l’homme et les animaux), un protocole de lutte contre cette Espèce Exotique Envahissante (EEE) a été mis en place dans le but de l’éliminer et limiter au maximum son expansion.

Ce projet a permis de mettre en évidence l’importance des zones humides dans la régulation des cycles de l’eau, la biodiversité et la protection contre les inondations.
Il est également important de retenir que la réalisation de mesures Eviter, réduire, compenser dans le cadre de projets immobiliers est primordiale pour préserver l’équilibre écologique et minimiser les impacts environnementaux des projets de construction.


Cette référence vient confirmer la volonté des équipes Brézillon d’aller vers des projets toujours plus vertueux et s’intégrant dans leur environnement.

Acteurs du projet :
• Maîtrise d’ouvrage : Linkcity
• Opérateur de compensation : CDC Biodiversité
• Bureau d’études VRD : LMP Conseils
• Conseil en biodiversité : Elan
• Construction de la résidence : Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal