Biotope réalise un guide sur les chiroptères spécifique à la réunion

Dans le cadre de mesures d’accompagnement en faveur des chauves-souris, financées par des aménageurs locaux lors de projets de rénovation urbaine, le bureau d’étude BIOTOPE a été retenu pour prendre en charge la rédaction d’un Guide pour la prise en compte des chiroptères dans les projets d’aménagements à La Réunion. Ce document a été finalisé en décembre 2020.

Les trois espèces présentes sur l’île – Petit molosse (Mormopterus françoismoutoui), Taphien de Maurice (Taphauzous mauritianus) et Roussette noire (Pteropus niger) – menacées et protégées, sont très fréquemment impactées par les différents projets d’aménagements : dérangement lors de travaux urbains, destruction de leur habitat, mortalité. Craintes par méconnaissance, parfois sources de nuisances principalement olfactives (déjections) et souvent inconnues du grand public, les chauves-souris sont régulièrement dérangées, parfois blessées voire tuées et leur habitat détruits, situation augmentant fortement les menaces qui pèsent déjà sur ces espèces.

Ce guide, fruit du travail collaboratif d’experts locaux provenant des milieux associatifs, public et privé, offre ainsi des pistes d’actions en faveur des chauves-souris à La Réunion.

On y retrouve notamment :

  • Des éléments de contexte faisant le bilan des connaissances sur les espèces présentes ;
  • Des éléments sur le contexte réglementaire associé ;
  • Des recommandations par grands types de projet d’aménagement pour mieux prendre en considération les chauves-souris. Ces recommandations sont données en amont des projets, lors de leur conception, au cours de leur mise en œuvre puis tout au long de leur fonctionnement et exploitation ;
  • Une synthèse récapitulant les principaux points clés à retenir.

Cette démarche, tout à fait novatrice à La Réunion, apporte ainsi des informations fiables à tous les aménageurs et acteurs associés sur ce territoire. Ce guide constitue une première aide à la décision au travers de recommandations d’ordre général. Pour aller plus loin dans tout projet d’aménagement, il sera bien évidemment nécessaire de faire appel à un bureau d’études spécialisé dans l’études des chauves-souris.

Retrouvez ici le guide « Guide pour la prise en compte des chiroptères dans les projets d’aménagements à La Réunion »

Biotope

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal