Biodiversité, handicap et humanité

L’UPGE s’engage pour la biodiversité… humaine en s’associant au lancement du fonds de dotation « Éclore dans la différence« . Cet outil soutiendra les projets de création et d’entrepreneuriat portés par des personnes en situation de handicap ainsi que le développement de lieux au coeur de notre société où elles pourront pleinement s’épanouir et mettre en avant leurs atouts pour notre monde.

L’objectif est de dépasser la peur de la vulnérabilité, cette vulnérabilité présente en chacun de nous, plus ou moins visible : il s’agit de ne plus la cacher mais de l’accueillir. La diversité humaine devient alors une richesse. Le fonctionnement de la nature illustre parfaitement ce paradoxe : l’immense variété des formes, des modes de vie et des fonctions fait qu’aucun être vivant ne se suffit à lui-même. Tous n’existent qu’en dépendance les uns des autres, pour se compléter mutuellement, au service les uns des autres. Cette chaîne de relations complexe constitue la matrice des écosystèmes et leur confère une grande résilience face aux agressions extérieures.

Dans notre monde en métamorphose nous avons besoin de développer de nouvelles qualités humaines pour construire l’avenir. Inspirons-nous de la biodiversité, de la diversité humaine ! Les personnes en situation de handicap nous ouvrent des voies et nous montrent comment grandir humainement.

Patrice Valantin
Président de l’UPGE

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal