Auddicé –  Un protocole expérimental de déplacement d’individus Lézard des murailles 

Introduction

Dans le cadre de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté dans la commune de Douai (59), auddicé a réalisé des inventaires faunistiques et floristiques qui ont mis en évidence la présence d’une espèce protégée : le Lézard des murailles. Un protocole expérimental de déplacement du Lézard des murailles a été mis en place et validé !

Protocole expérimental - ©auddicé

La commune de Douai (59) a pour projet de créer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) EuraDouai, d’une étendue de 44 hectares. Le site est actuellement occupé par 7 hectares de parking, 24,5 hectares d’activités tertiaires qui seront maintenues, le reste de l’emprise étant caractérisé par la présence d’anciens sites industriels.

Pour revitaliser les sites en friche, auddicé a réalisé des inventaires faunistiques et floristiques sur l’année 2021 qui ont mis en évidence la présence du Lézard des murailles, espèce dont les individus et les habitats de vie sont protégés au niveau national au titre de l’article II de l’arrêté du 8 janvier 2021.

Le Lézard des murailles aime se nicher dans des structures verticales telles que les rochers, les murs ou les ballasts des rails. Il a ainsi colonisé la ZAC suite à sa proximité avec des voies ferrées et la présence de fossés sur le site.

Un dossier de demande dérogation au titre de la réglementation sur les espèces protégées a été réalisé et comportait notamment :

  • Une mesure de compensation visant à recréer les milieux naturels des lézards sur un autre site
  • Deux mesures de réduction :
    • Un phasage des travaux (comblement des fossés) en fonction du cycle biologique des espèces, soit en dehors des périodes d’hivernage et de reproduction
    • Un protocole expérimental de déplacement d’individus de Lézard des murailles

 

Le protocole de déplacement de Lézard des murailles

Le 28 août 2023, une dizaine de briques ont été positionnées sur les secteurs de la friche où les lézards ont été observés. Pour que les briques emmagasinent la chaleur, elles étaient exposées au soleil l’après-midi, bouchées sur un côté avec du mortier et peintes en noir. Les briques étant lourdes et difficiles à manipuler, deux ont été coupées début octobre.

Disposition des briques sur la friche - ©auddicé
Disposition des briques sur la friche - ©auddicé
Installation de filets à mailles fines sur les briques - ©auddicé
Installation de filets à mailles fines sur les briques - ©auddicé

Lieu d’accueil

Les reptiles ont été déplacés sur un secteur non impacté au sud de l’emprise de la ZAC et particulièrement favorable à l’espèce. L’emprise retenue se caractérisait par la présence d’un ancien mur avec des plaques de béton tombées et une lisière avec un fourré…

Sur le lieu d’accueil, les briques étaient disposées à l’ombre pour faire fuir les Lézards des murailles. Néanmoins, les individus mettaient plusieurs jours à sortir naturellement des dispositifs ce qui ne permettait pas de les repositionner rapidement sur le site initial.

Sortie des individus sur le lieu d’accueil - ©auddicé
Sortie des individus sur le lieu d’accueil - ©auddicé

Pour permettre une dispersion rapide des individus, lorsque les conditions météorologiques étaient favorables à l’activité des lézards, les alvéoles bouchées des briques ont été percées à l’aide d’un marteau et d’un burin fin.

Ce protocole de déplacement de Lézard des murailles a été un succès : 73 individus ont été déplacés ! La population des Lézards des murailles était même plus importante que ce qui avait été mis en évidence lors des inventaires de 2021.

Jean-Benoît MOREL – écologue flore et habitats zone humide – auddicé

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal