Assistance écologue sur l’A75 – la fin d’une vaste opération. © Acer Campestre
Débuté en janvier 2018, l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise à 2 x 3 voies de l’A75 à Clermont-Ferrand, menée par Acer campestre auprès d’Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR) et d’Egis, son maître d’œuvre, se termine progressivement. Les chiffres du projet : 22km de part et d’autre du tablier, plus de 245 entreprises intervenantes, 400 professionnels pour 170 M€ d’investissement : un défi relevé par nos équipes pour accompagner tous les acteurs vers le respect des engagements réglementaires liés à la biodiversité.
Les enjeux sont multiples sur le site : présence de zones humides, franchissements de cours d’eaux, proximité de Puy abritant des milieux remarquables, populations d’espèces protégées sur et en dehors des emprises. Leur préservation a nécessité le conseil et l’encadrement de toutes les parties prenantes.
La question de la prévention sur la thématique « plantes exotiques envahissantes » et de leurs suppressions/réductions ont été au cœur du projet, avec une veille continue et l’application de méthodes de luttes ciblées. Une cinquantaine de visites de chantier, l’édition de 18 protocoles techniques et la relecture/validation de dizaines de documents, couplés à des sessions de sensibilisation en salle et sur le terrain pour les différents lots de travaux, ont permis de faire appliquer avec succès les mesures d’Evitement, de Réduction et de Compensation sur l’emprise chantier.
Un contrôle administratif positif (aucune non-conformité) a été réalisé par l’Office Français de la Biodiversité en octobre dernier sur l’ensemble des mesures ERC. L’AMO écologue menée par Acer campestre est en cours de finalisation. Il reste à guider les entreprises vers une meilleure renaturation de certaines emprises temporaires et la rédaction du bilan final.
Benjamin Thinon
Chef de projet, Acer Campestre