Assemblée Générale UPGE 2025

Un Renouveau dans la Continuité

L’Assemblée Générale de l’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) s’est tenue le 27 mars 2025 à Lyon. Elle s’est conclue par un dîner de gala marquant les 15 ans de l’UPGE. Cet événement a été une occasion de renforcer les liens entre anciens et nouveaux adhérents, de dynamiser les groupes de travail, d’affirmer ce qui unit la filière du génie écologique et de préparer les actions futures.

Patrice Valantin, président de l’UPGE, a ouvert l’assemblée générale en rappelant que « toute la vivacité de l’UPGE, ce sont ses groupes régionaux et de travail qui constituent l’écosystème au cœur du génie écologique », ayant abouti à trois publications en 2024 :  UPGE x OPIE, Fédération des SCOT x OFB x UPGE, et du GT biodiversité urbaine.

L’un des moments forts de cette Assemblée Générale a été le vote du nouveau Conseil d’administration. La nouvelle équipe est composée de Patrice Valantin, Catherine de Roincé, Vincent Vignon, Bruno Mertens, Thibaut Dancette-Alcaraz, Sabine Laval, Charles Vallet, Morgan Dabbadie, Eric Dedonder, Julien Perrin, Amé Chevassus, Alexandre Cluchier et Matthieu Grosjean. Ensemble, ils piloteront le développement de l’UPGE.

Autre temps important de cette Assemblée Générale, la tenue de trois ateliers stratégiques, a permis d’approfondir les réflexions sur les axes clés du développement de l’UPGE. Le premier atelier portait sur l’évolution des statuts de l’UPGE, afin d’adapter l’organisation aux défis futurs et de la renforcer. Le deuxième atelier était consacré aux groupes de travail et régionaux, véritables moteurs de l’association, pour optimiser leur fonctionnement et favoriser des synergies entre les membres. Enfin, le troisième atelier s’est concentré sur les formations, avec pour objectif de développer de nouveaux parcours adaptés aux besoins des membres de l’UPGE et du secteur au sens large.

L’UPGE continue de se positionner au centre des débats et avancées du génie écologique. Parmi les grandes annonces :

  • La participation à la Chaire Génie Civil Écologique pilotée par Hélène Leriche.

  • L’organisation du Village UPGE 2025 au Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique (au Salon des Maires).

  • Le début du projet national « Innovations et Solutions pour Lutter contre la Surchauffe Urbaine ».

  • Le début du projet Européen Life « Biodiv France » piloté par l’Office Français de la Biodiversté.

Dans les années à venir l’UPGE entend jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité en mobilisant activement ses membres et partenaires, spécialistes du génie écologique, que ce soit au travers de projets locaux, nationaux comme européens ou internationaux.

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !