Stopper la dissémination involontaire des plantes invasives par les chantiers de travaux : un enjeu important pour la biodiversité et un défi « culturel » pour les aménageurs et gestionnaires de sites.
Les chantiers en France sont en grande partie responsables de la dissémination de certaines plantes exotiques envahissantes comme les renouées asiatiques (Reynoutria sp.) et les ambroisies (Ambrosia sp.), mais aussi de bien d’autres espèces moins connues. Prévenir ce risque représente un levier d’actions majeur dans la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SNEEE). Le groupe technique Espèces Végétales Exotiques Envahissantes de l’UPGE a ainsi souhaité apporter sa contribution à ce sujet en identifiant une dizaine de préconisations pratiques pour les maîtres d’ouvrage et les maitres d’œuvre concernés. Le document comprend des illustrations et des exemples concrets et a été élaboré à partir de retours d’expérience des différents contributeurs.
Il détaille comment intégrer le risque lié aux espèces végétales exotiques envahissantes de manière rigoureuse et systématique pour éviter les mauvaises surprises de l’après chantier (dispersion de plantes et colonisation de nouveaux espaces) et les coûts mal maitrisés ou exorbitants de solutions apportées après les travaux. Les actions à mettre en place débutent dès la première définition du projet et se poursuivent jusqu’à la réception des travaux. Le document distingue les chantiers d’entretien et d’aménagement et ne donne aucune « recette » pour éliminer les plantes invasives, car ce sujet nécessiterait un document spécifique. Quelques clauses type à intégrer dans les cahiers des charges des travaux sont également proposées.
Ce travail collaboratif contribue ainsi à développer une nouvelle « culture » technique pour la bonne prise en compte des espèces végétales exotiques envahissantes dans les chantiers de travaux.
=> Voici le guide à télécharger.
Mireille Boyer
Ingénieur responsable du pôle Ripisylves & Invasives & Hydromorphologie
Aquabio