Contexte
Pour améliorer la protection de l’Île-de-France des crues débordantes de la Seine, l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs réalise actuellement un projet à double objectif :
1) Limiter les effets des crues de la Seine en Ile-de-France en aménageant 9 espaces endigués ;
2) Valoriser l’écosystème unique de la vallée alluviale de la Bassée en restaurant des sites à enjeux écologiques autour des futurs espaces endigués.
Le « site pilote de la Bassée » constitue le premier espace endigué en cours de construction. Il est aménagé sur 360 hectares sur 4 communes en Seine-et-Marne : Châtenay-sur-Seine, Égligny, Balloy et Gravon. En cas de crue de la Seine, le dispositif permettra de stocker par pompage 10 millions de m3 d’eau lors du passage du pic de crue.
Parallèlement et en plus des mesures compensatoires, des sites à enjeux écologiques (« sites de valorisation écologique ») sont restaurés.
Ont ainsi été restaurés :
- 64 hectares au sein des mesures compensatoires ;
- 54 ha de sites de valorisation écologique.
Figure 1 : Photographies des aménagements mis en œuvre (restauration des zones humides, radeau à Sternes et hibernaculum)
Les opérations écologiques en quelques mots :
L’objectif est de créer une dynamique positive sur la biodiversité locale, au moyen d’une démarche environnementale ambitieuse :
Restauration de zones humides :
- Annexes hydrauliques : bras mort de la Seine, « noue d’Auvergne » (noue naturelle qui avait été coupée par l’exploitation de granulats) ;
- Zones humides plus ou moins marécageuses qui avaient été plantées de peupliers ou exploitées pour les granulats ;
- Frayères ;
- Boisements alluviaux ;
- Prairies et friches humides ;
- L’amélioration de berges de plans d’eau d’anciennes gravières pour la création de complexes de milieux humides (grandes roselières, prairies humides, mares et dépressions…).
Figure 2 : Photographies de restaurations de zones humides
Restauration de milieux secs :
- Plantation de boisements, haies, fourrés à l’aide d’espèces indigènes locales ;
- Création d’« îlots de sénescence » ;
- Récolte de graines d’espèces végétales en vue d’opérations de conservation et de réintroduction.
Plus important contrat de culture Végétal Local au niveau national :
Le « site pilote de la Bassée » a permis la mise en place du 1er contrat de culture au niveau national Végétal Local en termes de quantités et d’exigences d’origine des graines, récoltées dans la vallée de la Bassée et de l’Yonne :
- Hélophytes : plus de 130 000 plants ;
- Ligneux : plus de 62 000 plants ;
- Herbacées : plus de 45 ha à enherber ;
- Vivaces : plus de 23 000 plants.
En amont de la rédaction des DCE, une grande phase de sourcing a été lancée auprès des pépinières et récolteurs pour échanger sur la faisabilité du projet, de récolte à 100 % des espèces en milieu naturel.
Il en est notamment ressorti la nécessité de créer des contrats de cultures spécifiques pour les ligneux, les herbacées et les hélophytes. Ils ont été lancés avant même la sélection des entreprises travaux pour permettre les récoltes et les mises en cultures et assurer une marge de sécurité face aux aléas climatiques.
Les CCTP ont été rédigés en prenant en compte les nombreux échanges avec des pépiniéristes, semenciers et entreprises travaux, et avec l’appui des animateurs de la marque Végétal Local. Des visites de zones de prélèvements ont été réalisées avec les pépinières sélectionnées pour bien les sensibiliser sur les enjeux écologiques du projet et sur les objectifs.
Le sourcing a duré 2 ans (2018-2019) et le marché a été lancé en 2020 pour une 1ère année de livraison en 2022. Ces 3 contrats de cultures, et bientôt un 4ème en cours de signature, ont permis de soutenir voire de participer au développement de la marque Végétal Local. Certaines pépinières ont également vu se développer leur activité sur le Végétal Local.
Par exemple :
- Marcanterra (hélophytes), Semence Nature (herbacées) et SOUPE (ligneux) : création de la filière Végétal Local Bassin parisien sud et nord ;
- Marcanterra : engagement dans la marque à l’occasion du projet et création d’un espace dédié pour les mises en culture du projet
- Pariciflore : doublement de la capacité de production de la pépinière, étant seul producteur de vivaces d’Ile-de-France.
Rédacteur : Zineb TAHA, Cheffe de projet en Ingénierie Ecologique, Bureau d’étude Ecosphère
Intervenants :
– MOA ; EPTB Seine Grands Lancs
– MOE : Ecosphère – Hydrosphère
– Entreprises travaux :
o Lot 2.1-2.2 : SARL SIMARD, SARL CALOT, SARL CEBRUNSKA
o Lot 3.1 : Biod.i.v, NET, Océlian
o Lot 2020.085 : AK TEAM
o Lot 22 : NET, AK TEAM, Nature Environnement Terrassement, Océlian, Terrelian
o Lot 23.1 : Pinson Paysages
o Lot 23.2 : CDES
o Lot 23.4 : NET, AK TEAM, Océlian
o Lot 24.1 : Marcanterra
o Lot 24.2 : Pépinière SOUPE
o Lot 24.3 : Semences Nature, Pinson Paysages
o Lot Sisymbre : CBNBP