Artelia – Conception et suivi d’un passage à faune sur la route nationale 164 pour la DREAL 22

Dans le cadre des travaux de mise à 2 x 2 voies de la RN 164 au droit de Rostrenen, deux passages spécifiques Grande Faune sont prévu concernant la section 1 :

  • Un passage supérieur (OA15) situé dans le secteur de Kergorec à l’est de Plouguernével, de manière à rétablir le passage régulier de grands animaux connectant ainsi les boisements de Kerdélaïde au nord de la RN164 et de kergorec au sud ;
  • Un passage inférieur (OA13) situé dans le vallon du Doré de manière à rétablir le passage régulier de grands animaux transitant dans le secteur.

ARTELIA, a accompagné La DREAL Bretagne en tant que Maître d’œuvre pour la réalisation des aménagements spécifiques pour la faune au niveau de ces deux passages.

Ces passages « grande faune » (PGF) sont implantés au droit des axes avérés de déplacement interrompus par le projet. Au regard des données d’état initial de l’étude d’impact concernant les axes de déplacement de la grande faune, du profil en long du projet, de la nature des zones de rétablissement (évitement des zones urbanisées ou à l’urbanisation, prise en compte du cours d’eau du Doré qui constitue un axe de déplacement pour la petite faune) et des capacités de déplacement des cervidés sur de longues distances, l’emplacement de l’OA15 et de l’OA13 a été validé par l’administration.

Pour l’OA13, le cours d’eau du Doré génère des flux biologiques et les berges sont aussi importantes que le lit mineur pour assurer la circulation de la faune terrestre. Les berges de cours d’eau sont en effet généralement utilisées comme corridors de déplacement par la faune. Ainsi, l’implantation d’un ouvrage inférieur dimensionné pour la grande faune, à proximité du Doré, vient en complément de l’ouvrage mixte hydraulique-faune rétablissant le cours d’eau.

Photo de l’OA13 en cours de réalisation_Photo Artelia_Juillet 2021

Pour ces deux ouvrages, la mission d’ARTELIA comprenait la conception des aménagements suivants et le suivi de leur mise en place sur site.

Plus spécifiquement pour l’OA 13 les aménagements concernent les thématiques suivantes :

  • Reconstitution d’un sol : reconstitution d’un substrat favorable, notamment aux ongulés, sous le Passage inférieur (PI) à partir de matériaux de couverture en terre avec une épaisseur de 60 à 80 cm et un modelage avec des microreliefs.
  • Plantations : des plantations des talus et des zones d’entrées de l’ouvrage attractives : le type d’aménagement en pré-bois semi-ouvert, pouvant être assimilé à une clairière forestière, permettant de maintenir une vue dégagée et offre ainsi aux animaux la possibilité de bien percevoir l’ouvrage. Aussi, il a été conservé une continuité entre les aménagements paysagers projetés et existants, de manière à maintenir un continuum entre les zones proximales à l’ouvrage utilisées par les espèces et les abords de l’ouvrage, de façon à les inciter à emprunter l’OA13.
  • Création de milieux favorables aux amphibiens : de manière à optimiser la gestion des eaux de ruissellement et à favoriser le franchissement pour les amphibiens, il a été réalisé en complément la création de mares de part et d’autre de l’ouvrage. Dans ce cadre, les bassins d’assainissement provisoires ont été requalifiés en mares. De même, le bassin au Nord de l’OA13 a bénéficié d’un remodelage pour présenter un profil favorable aux amphibiens. Les terrassements ont permis une connexion avec les différents corridors présents à proximité.
  • Mise en place d’andains de manière à assurer une continuité écologique tout au long de l’ouvrage, en particulier pour la petite faune, par la réalisation d’andains de blocs, de pierres, de souches et/ou de branche, pour permettre la création d’habitats/abris (refuges, …).
  • Réalisation d’une banquette ouest afin d’assurer une continuité du cheminement à sec pour la petite faune.

Romain COUANAU, Antoine LOUTREL et Jérémy JUDIC, 
Collaborateurs chez ARTELIA

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal