MFR de Anse, des formations professionnalisantes par nature

La Maison Familiale Rurale de Anse dite La Petite Gonthière est un établissement de formation aux métiers de la nature de la 4ème au BTS, en passant par un bac pro et un CS. Toutes les formations se réalisent selon la pédagogie de l’alternance en lien étroit avec les professionnels. Récemment le BTSA Gestion et Protection de la Nature option « technicien de rivière » et le CS Travaux Mécanisés de Génie Ecologique ont vu le jours avec le soutien de l’UPGE.

Réconcilier école et emploi

Le bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, base des formations aux métiers de la nature, ne satisfait pas toujours les professionnels du génie écologique.
Or, notre mission est d’être au service des territoires, des filières professionnelles et des familles en quête de solution face au marché de l’emploi. Nous avons donc ainsi proposé successivement deux solutions à nos lycéens : la poursuite d’étude vers un BTS GPN de terrain et le CS TMGE véritable tremplin vers l’emploi.

Réconcilier école et emploi

Ce projet de développement de formation répondait utilement à un enjeu professionnel notamment pour des champs d’activité non couverts par les établissements de formation en AURA.

Il s’agit notamment d’une demande des entreprises du secteur privé (entreprises de génie écologique, entreprises de l’aménagement paysager possédant une activité « génie végétal », entreprises des travaux publics ou forestiers possédant une activité « génie végétal », syndicats mixte de gestion des cours d’eau et dans une moindre mesure les bureaux d’étude…) qui ont du mal à trouver des salariés qui possèdent à la fois un savoir scientifique et une connaissance de terrain permettant une polyvalence.

Or, la MFR de Anse est réputée pour posséder un réseau et une intégration professionnelle d’envergure grâce à plus de 30 ans de travaux pratiques (plus communément appelé chantiers « école » dans la filière), à l’animation de séances de formation pour les chambres consulaires, à la demande d’intervention en tant que conférencier dans la Métropole Lyonnaise, et même à des demandes pour être pionnier dans la réalisation de technologie végétale particulière (voir l’intervention sur les berges du Rhône : https://gabiodiv.fr/).

Au service des entreprises

La formation continue sur le génie écologique à Anse fêtait ses 10 ans quand Eric Dedonder (ex Arbre Haie Forêt), membre de l’UPGE, a informé et accompagné la MFR pour mettre en place le CS.

Chaque semaine dans l’établissement, l’apprenti ou stagiaire est au moins trois jours sur le terrain en chantier école. L’accent, au-delà de la pratique, est mis sur la sécurité, la connaissance des réseaux sous-terrain, la prévention, et évidemment la prise en contexte des contextes règlementaires, écologiques, pédologiques. En effet, la conduite d’engins en espaces naturels est un métier de haute technicité à part entière. Ce diplôme est ouvert au post bac mais aussi aux professionnels n’ayant pas eu l’opportunité d’être formé en génie écologique.

La mise en place d’Unités Capitalisables permet également de proposer des formations sur des thématiques particulières de la pratique des engins en génie écologique.

Par Sébastien Venet
Directeur de la MFR de Anse

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal