La première journée d’échange en Alsace a eu lieu le 9 décembre 2022 pour inaugurer le lancement de la dynamique régionale de l’UPGE en Grand-est. Ces journées favorisent le partage de dynamiques communes et les retours d’expériences terrains sur différents sujets tels que les restaurations de milieux dans le cadre des continuités des trames verte et bleu et les restaurations et aménagements de gravières dans le cadre de mesures compensatoires en zone Natura 2000.
Présentation de Nature et Techniques
Les adhérents ont été accueillis sur les chantiers de Nature et techniques, entreprise spécialisée en travaux de génie écologique depuis 1991. Nature et Techniques représente une équipe d’une trentaine de salariés dont une partie est en contrat d’insertion et dont les compétences sont multiples puisqu’elle applique de nombreuses techniques pour la nature qui elle est unique, d’où le nom de l’entreprise. Pour en savoir plus : accédez au site de l’entreprise.
Chantiers à MUTTERSHOLTZ - Restauration de milieux dans le cadre des continuités des trames verte et bleu
Le premier chantier visité est situé en zone inondable de l’Ill, il s’agit d’une zone humide où la nappe phréatique est affleurante dont la maîtrise d’œuvre a été assurée par Sinbio SCOP (lien vers le site). Ce site est situé en Zone Natura 2000 à fort enjeux puisque l’une des espèces remarquables identifiées est le papillon Azuré de la Sanguisorbe et Azuré des paluds.
L’objectif du chantier était de renforcer le caractère humide de cette zone et de créer une mare. La parcelle était composée à l’origine d’une prairie intensive et zone friche suite à l’exploitation du maïs. Les travaux ont consistés en un décaissement de 20-30cm et à la création d’une mare de 2m au plus profond avec des pentes douces.
Chantiers à SELESTAT et BERGHEIM, restauration et aménagement de milieux naturels
pour le compte du Groupe Sablières LEONHART dans le cadre de mesures compensatoires dans une zone Natura 2000
Le deuxième chantier consistait en une ancienne peupleraie et de champs de maïs réhabilités en prévision de la compensation réalisée dans le cadre de l’extension de la carrière.
Le chantier, démarré en 2003, a consisté en la valorisation des roselières, le creusement de dépressions artificielles et le déplacement d’espèces. La prairie mise en place est fauchée par les équipes de Nature et Techniques pour favoriser la présence du papillon Azurée des mouillères. D’autres espèces d’odonates, amphibiens et cigognes noire y ont été observées. Le reste du terrain est entretenu par de l’éco-pâturage par troupeaux de vaches rustiques (Galloway ou Highland) ainsi que de Tarpans, petit cheval rustique.
Nous remercions toutes les personnes présentes à cette journée :
Laure Verin, Thibault Desclos de la Fonchais – Auddicé ; Mathilde Goetsch, Grégoire JOST – SINBIO SCOP Ingénierie écologique ; Benoît Toury, Chereau Nicolas, Méline POTONNIER, Claude LAURY – Office de Génie Ecologique – O.G.E. ; Clément Bourge – Eiffage ; Viviane Larrat – Equo Vivo VINCI Construction Maritime et Fluvial ; Grisey Manuel – VINCI Construction ; Florine Hennebelle, GREMILLET SARAH – Artelia ; Pirat Claire – Écosphère ; Anaëlle Prieur, Yann Thomas – Microhumus ; Morgane Andreu, Clélie Reynaud, Alexandra Martin – UPGE
Retrouvez toutes les journées d’échanges techniques UPGE passées sur notre page actualités et les inscrivez-vous aux futures sur la page agenda.
Par :
Pascal Maurer,
Président de la SAS Nature et Techniques