Restauration des marais d’Olive à Parempuyre

Asséchés au XVIIe siècle et dégradés par trente ans de maïsiculture, les marais d’Olive à Parempuyre en Gironde ont fait l’objet d’un projet de renaturation porté par Bordeaux Métropole à partir de 2018. Ce projet d’ampleur sur plus de 86 hectares a été l’occasion de mettre en commun l’expertise de plusieurs bureaux d’étude en environnement et de génie écologique.

Soler IDE (anciennement IDE Environnement) a notamment rédigé le dossier d’autorisation loi sur l’eau et le dossier de dérogation espèces protégées en s’appuyant sur les inventaires naturalistes réalisés par le bureau d’étude Biotope. L’entreprise a également assuré le suivi écologique du chantier de génie écologique de restauration qui a été réalisé par Bordeaux Métropole en 2019.

Trois objectifs principaux

  • Renaturer le site en restaurant le fonctionnement écologique et hydraulique des parcelles, en cohérence avec le secteur de marais auquel il appartient ; 
  • Valoriser le site en mettant en place un projet agricole compatible avec le caractère humide pour promouvoir une agriculture de proximité, produite en respect de l’environnement et commercialisée en circuit court ; 
  • Valoriser le site pour le public en réalisant un projet de découverte du marais.

Plusieurs mesures de génie écologique

Mise en place entre août 2019 et octobre 2019 : 
  • Restauration hydraulique de la zone humide et gestion des niveaux d’eau avec des seuils entre les différents secteurs (zone humide et prairie de fauche)
Reprofilage des fossés en pente douce. © IDE Environnement
Ensemble merlon et seuil.  © IDE Environnement
  • Plantations de haies sur près de 2 650 ml pour renforcer les 750 ml de haies déjà plantés en octobre 2017
  • Mise en place d’une gestion différenciée du site incluant une zone naturelle et une zone agricole de pâturage et/ou de fauche
Plantations de haies. © Bordeaux Métropole
Marais à gauche et prairies agricoles à droite. © Bordeaux Métropole
  • Gestion de 13 espèces exotiques envahissantes
  • Gestion d’une espèce floristique protégée (Renoncule à feuilles d’Ophioglosse) avec transplantation d’individus sur 100 m² à partir de graines récoltées à partir de 100 plants.

Gestion de la Renoncule à feuilles d'Ophioglosse

Cette opération a été réfléchie en concertation avec le Conservatoire Botanique des Pyrénées et Midi Pyrénées. Le protocole expérimental de transplantation suivait les étapes suivantes : 
  • Collecte de graines fraîches sur les pieds en présence sur le site en juin à hauteur de 10% au maximum (prélèvement de 10 graines sur 100 plants différents ou prélèvement de toutes les graines sur 10 plants sur 100).
  • Replantation des graines fraîches sur des zones où la durée d’inondabilité et les niveaux d’eau induits par la nouvelle gestion du site correspondent aux caractéristiques écologiques nécessaires au développement de l’espèce (secteur de zone humide ou de prairie).
  • Arrachage systématique des plantes exotiques envahissantes au préalable à la plantation.
Aujourd’hui, le site est partiellement ouvert au public et un sentier pédagogique, un observatoire aux oiseaux et un belvédère l’invitent à découvrir la nouvelle biodiversité des marais restaurés.

Julien Marchand
Directeur du pôle Environnement et Territoires

Alexandra Odye 
Cheffe de projet écologue

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal