Comment concilier obligations réglementaires, activités économiques et opportunités écologiques ? Comment favoriser la faune et la flore dans les projets d’aménagement ?
A l’initiative du groupe de travail biodiversité opportuniste, l’UPGE, l’UNPG et le CIL&B, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Centre de ressources génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité, organisent le 18 novembre un atelier sur la biodiversité liée aux activités économiques.
Date et lieu : 9h45 – 17h au 270, rue Saint Jacques, 75 005 Paris, 18/11/19
Les projets d’aménagements, zones en chantier ou sites en exploitation, à vocation principalement économique, transforment fortement les milieux sur lesquels ils se développent. Cette modification du biotope peut favoriser l’apparition de certaines espèces, dont la gestion peut ensuite être complexe, en particulier lorsqu’elles sont protégées. L’accueil d’une faune et d’une flore diversifiée, sur ces sites, représente une réelle opportunité écologique : développement des populations, nature temporaire, habitats de substitution, … Parallèlement, favoriser cette biodiversité, lorsqu’elle comporte des espèces protégées, gêner la conduite du projet ou l’exploitation du site, allant parfois jusqu’à la suspension de l’activité.
L’accueil des espèces favorisées par l’activité nécessite le développement de savoirs, d’outils et de méthodologies adaptées à la conciliation des enjeux écologiques, réglementaires et économiques. Ces solutions, souvent spécifiques à un type d’activité économique et à un contexte local particuliers, se développent lorsque différentes structures portant la préservation de différents enjeux se rencontrent et dialoguent.
Tout d’abord, la matinée sera l’occasion de présenter certaines des démarches d’aujourd’hui et plusieurs des succès d’hier, afin de vous inspirer dans le développement ou la mise en place de solutions adaptées à la préservation des enjeux que vous défendez dans vos actions, pour votre activité ou pour votre territoire.
Ensuite, l’objectif de l’atelier participatif de l’après-midi est de réunir maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, services de l’Etat, entreprises de travaux, scientifiques, associations, et collectivités pour faire émerger des pistes de solutions qui pourront être développées dans les prochaines années. Pour cela, vous serez réunis par tables thématiques accueillant une dizaine de personnes autour des thèmes détaillés à la suite du programme.